Automobiles Real Parent

Appelez-nous
PAR FRANCIS LALONDE · 20 SEPTEMBRE 2017 


 
AUTOMOBILES RÉAL PARENT : UNE PASSION QUI NE S’ESTOMPE PAS
 
Réal Parent, propriétaire d’Automobiles Réal Parent (Photo : Jean Rodier)



Après trois décennies passées dans le luxe d’occasion, Automobiles Réal Parent a toujours la flamme nécessaire pour rivaliser avec des concurrents de plus en plus nombreux.

Rencontre avec Réal Parent, propriétaire d’Automobiles Réal Parent, qui nous a dressé un portrait de sa concession de véhicules d’occasion fondée en 1982 à Québec.

S’il est une industrie où la concurrence est plus féroce que jamais, c’est bien celle de la vente d’automobiles. Le nombre de concessions de véhicules neufs et d’occasion est en pleine croissance dans la Belle Province, tandis que la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec comptait un peu moins de 930 concessions sur son territoire en 2017, comparativement à 879 il y a dix ans. Le marché de l’occasion n’est pas épargné par cette accentuation de la compétition, alors que l’offre est plus abondante que jamais, surtout grâce à Internet.

Les marchands de véhicules usagés doivent dorénavant trouver une façon de se démarquer de la concurrence ; la plupart du temps, c’est par l’entremise de leurs inventaires qu’ils y parviennent. Cette réalité affecte d’autant plus le segment des véhicules haut de gamme, comme le confirme M. Parent.

« Beaucoup de nos clients recherchent la perle rare surtout lorsqu’il s’agit d’un véhicule plus dispendieux, comme une Lamborghini Hurancán ou une Audi R8. Les gens ont une idée bien précise de ce qu’ils veulent et ils sont prêts à patienter afin de trouver la voiture qui correspond exactement à leurs attentes. Ça représente un beau défi pour nous et afin de le relever, nous trouvons nos véhicules autant au Canada qu’aux États-Unis, puisque nous avons un permis pour acheter et vendre au sud de la frontière. Nous acquérons une grande portion de nos voitures dans des encans, en plus de faire affaire avec plusieurs concessionnaires de véhicules neufs. »

Une clientèle qui vient de partout

Établie aux abords de l’autoroute 40, à Québec, l’entreprise compte sur une clientèle très fidèle. Au sein de celle-ci, on retrouve beaucoup de jeunes professionnels et même d’anciens joueurs de la LNH. Bien que toutes les marques et types de véhicules y soient vendus, M. Parent explique que les voitures et les VUS valant entre 20 000 et 30 000 $ constituent environ 80 % de ses ventes.

« Nous avons beaucoup de jeunes clients qui viennent pour acheter des BMW. C’est une marque très populaire, surtout auprès des femmes de moins de 35 ans. Une autre partie de la clientèle vient pour des produits plus exclusifs, tels que Ferrari, Maserati ou Lamborghini. Bien que nous ayons de nombreux véhicules en stock, des clients nous approchent fréquemment pour une commande spéciale. Ils viennent des quatre coins de la province, quoique environ 35 % habitent la région de la Capitale-Nationale. En somme, la presque totalité de nos acheteurs sont issus du Web. Il est de plus en plus rare qu’une personne arrive à la concession sans être passée par notre site auparavant. »

Un service unique pour la région de Québec

Contrairement à d’autres concessions du même genre, Automobile Réal Parent n’a pas de salle d’exposition. M. Parent a préféré privilégier des locaux plus spacieux pour la mise en place de son département des ventes ainsi que de son département des pièces. Il a donc procédé à un agrandissement de ses bureaux en 2015 grâce à un investissement d’un peu plus de 100 000 $. Profitant d’une cour extérieure à l’avant de son édifice, le concessionnaire dispose aussi d’un entrepôt où l’on retrouve une trentaine de voitures plus prestigieuses.

En plus de compter sur une équipe de vente composée de trois représentants, l’entreprise dispose de trois techniciens qui travaillent à temps plein sur quatre baies de service. Grâce à son département de mécanique et d’esthétique, Automobiles Réal Parent est le seul marchand indépendant de la région de Québec à offrir un service complet de vente et de mécanique pour les véhicules haut de gamme d’occasion.

« Le succès de notre entreprise ne repose pas seulement sur l’étendue de notre offre, mais aussi et surtout sur la qualité de notre service, souligne-t-il. Certains de nos employés travaillent avec nous depuis de nombreuses années, ce qui nous permet de créer des liens étroits et durables avec nos clients. Il y a énormément de concurrence aujourd’hui. Nous ne sommes plus seulement en compétition avec nos voisins, mais avec l’ensemble des concessionnaires qui vendent à partir du Web, et ce, pour l’ensemble du territoire nord-américain. C’est bien beau d’avoir un bel inventaire, mais encore faut-il proposer un service hors pair, autrement, le client finit par aller ailleurs. »

Pas encore l’heure de la retraite

Alors qu’il oeuvre dans le domaine de l’automobile depuis maintenant près de 45 ans, Réal Parent ne considère pas que l’heure de la retraite a sonné. « Je suis vraiment amoureux de mon métier. J’adore me lever tous les matins afin de venir relever de nouveaux défis. Chaque jour en amène son lot. Ce n’est jamais la même chose et c’est ce qui est bien de cette industrie. De plus, j’ai la chance de travailler avec ma conjointe ainsi qu’avec mon garçon. Celui-ci prendra éventuellement la relève, mais pour le moment, j’ai encore la passion de l’automobile. »


Cliquez ici pour l'article

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
Automobiles Real Parent
2799, av de Vitré, Québec
QC, G1J 5G1
Appelez-nous
Version mobile
© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Automobiles Real Parent
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Nom:*
Mobile:*
Département:*
Message:*
Soumettre
Lead: Demande SMS (Texto)
Bonjour,

Un client potentiel ayant visité votre site web, demande à être contacté par SMS (Texto):

Renseignements sur le visiteur:
Mobile: {$EMAILPHONE}
Nom : {$NAME}
Courriel : {$EMAIL}

Renseignements sur le véhicule recherché :
Modèle: {$EMAILMAKE} {$EMAILMODEL} {$EMAILYEAR}
Dernier véhicule vue: {$LASTVEHICLEVIEWED}
Dernier véhicule configuré: {$EMAILBUILDANDPRICE}


Message du visiteur :
{$MESSAGES}

D2CSMSID:{$D2CSMSID}

Source Média: {$UTMDETAILS}
Navigateur: {$USERAGENT} -
Historique de navigation: Cliquez ici
{$DEALER_SENDTO}

Consentement: {$CONSENT_DETAILS}

Votre demande a bien été envoyé!


Automobiles Real Parent vous remercie d'avoir communiqué votre demande. Un conseiller communiquera avec vous sous peu.

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer